mardi 24 mars 2009

Mongolie ANEB SESTŘÍ TOŽ MNE TAKY NEČÍM SETŘI

Alors, ma chere soeur, il faut que j´écrive qc de ta folie mongolienne. C´est une bonne situation pour poser des questions. Quand sont-ils arrivés entre nous? Je crois que il n´y a pas trop long temps. Je me permets de dire qu´ils sont venus a peine l´année derniere, parce que notre économie est jeune et il n´y a pas d´autres raisons prq venir chez nous (alcohol? C´est cher. Filles? elles sont deja kidnappées par les tcheques ou d´autres occidentaux. . Oui, nous pouvons arriver a certaines raisons, mais ca ne vaut pas pour les Mongoliens.. Comment savent-ils, qu´il y a qc comme la Republique tcheque? Est-ce que c´est le produit de notre bon publicité en Asie? En tous cas ca doit etre difficile pour eux d´etre entre nous...meme s´ils vivent deja dans les grandes villes comme nous avec la meme moralité, les memes problemes, etc. Quoi les-pose les plus grands problemes? La langue? Notre relation aupres la famille. Notre police. Notre xenophobie. Notre aveuglement? Est-ce qu´ils nous croient? A cote de nous, c´est sur que nous croyons pas..comme j´ai vu cette repotage dans CT. La police a heutré contre leurs portes en les laissant en crainte, en agissant comme c´était des meurtriers ou des mafieux du dégré le plus haut possible. Je comprends pas comment nous pouvons etre si enfermés contre d´autres nations. Je n´arrive pas croire tous ces mots de mes parents, les gens autour que c´est seulement la force économique. Ils ont choisi venir chez nous, alors ils doivent souffrir. Mais il y a la différence. Qu´est ce qu´il se passe s´ils n´avaient pas d´autres choix. Avoir misere chez eux ou chez nous. Incroyable. Autrement est-ce qu´ils ont vraiment misere chez eux? Quelle classe sociale vient-elle ici? Est-ce qu´ils veulent rester et établir une famille? Est-ce que c´est possible? Mnt je vois que apprendre la langue, c´est une chose. Tu sais, desfois je pense a Francis et je me demande comment je pouvais sourvivre en étant mi-idiot. Mnt je vois bcp de choses, j´ai tjs pense que je suis debrouillard(odmlhovač neboli šikula), mais je ne connais pas bcp de choses. La meilleure est mon langage, mais ca existe seulement ici en Tchequie. Apres il n´y apas bcp de chose que je peux offrir, mais je commence a travailler dedans:-). Sinon, je sais pas quoi écrire quand on parle de Mongolie. Je te recommande de lire: Les mémoires de ma grande mere. De Hůlová. La destiné de trois femme. La haine contre les chinois. La misere et les perspectives tres serrées des gens de la campagne. L´amour libre. Les grands profits économiques sans amour. La vérité laquelle n´importe quelle économie forte ne peux pas remplacer: le bonheur familial (c´est aussi la vérité tcheque/européene plus que d´autres)

D´autre chose incomprehénsible chez Francis...comment il peuvait diviser les gens sur les pauvres et les riches comme c´est deux informations ont été suffisant a saisir l´homme et ses malheurs et ses bonheurs..Cela n´a guere commun avec ca..et la situation réelle..

Ufffffffffff
alors, mnt c´est a toi. J´ai écrit ici, parce que cela peut chatouiller a tel point que tu m´attaque, aussi. Hem, pourtant ce sera mieux de s´écrire par l´email..n´en pense-toi pas?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hoja sestruša,
napíšu ti komentář...ale opravu chyb nečekej...nějak mám dojem, že ty chyby tam ani nevidím...:)myslím si, že to máš napsané dobře...musím si to ještě jednou přečíst, protože si nejsem jistá, zda jsem to všechno správně pochopila......takže večír!!!

Anonyme a dit…

J´ai encore lu! Je t´ecrit les statistiques - 40 % vient a Ulaanbataar...c´est beaucoup? oui, c´est plus facile...on parle Mongoliens comme Chinois et aussi deuxieme comme Russe...Russes ont dévasté des lamasteries mongoliennes....ils existent des incroyants mongoliens mais 90% sont des croyants (buddhism). Ils croient "nestoriáni" et d´islam. Je pense qu´importe croire a une nature...c´est le question de temps quand ils seront comme nous...dépendant.... ta soeur francaise